• Chiots et antiparasitaires (21 mars 2013)

    Chiots et antiparasitaires20°C annoncés par chez nous, cet après-midi : les beaux jours sont enfin de retour... et avec eux leur cortège de parasites − puces, tiques et bientôt moustiques... − qui peuvent transmettre de graves maladies à nos animaux (maladie de lyme, piroplasmose, leishmaniose, etc.).

    Voici quelques précautions à prendre afin de protéger efficacement votre chiot Husky lors de ses sorties :

     

     
    1/ Avant toute utilisation, lisez attentivement la notice, chaque produit ayant ses spécificités et ses contre-indications.

    2/ Il est conseillé de traiter tous les animaux du foyer (chiens, chats...) en même temps, afin d'améliorer l'efficacité de la prévention. Attention toutefois : ce qui est adapté pour un chien ne l'est pas forcément pour un chat, et réciproquement ! Comme il arrive que l'un s'amuse à lécher le pelage de l'autre, mieux vaut donc là encore bien lire la notice − ou alors envisager de traiter son Husky juste avant de le coucher en Vari Kennel (afin d'éviter tout contact avec le chat dans les heures qui suivent).

    3/ Le traitement contre les parasites externes est à renouveler pendant toute la belle saison (en gros, du mois d'avril au mois d'octobre ou de novembre, en fonction du lieu). Ce traitement peut se faire principalement de deux façons :


    Tiretavec un spray (Frontline), à appliquer sur tout le corps à rebrousse-poil : cette méthode est plus spécialement adaptée aux chiots (petite "surface" à traiter). Veillez à bien masser le pelage du chiot (surtout chez le Husky) afin que le produit prénètre jusqu'au niveau de la peau pour être pleinement efficace. Pour informatiold oun, le spray Frontline est adapté à la fois aux chiots et aux chats.


    Tiretavec une pipette (Strongho Advantix), à appliquer sur la peau du cou (bien écarter les poils pour que le produit diffuse bien sur la peau) : on croit souvent, à tort, qu'il ne faut pas utiliser les pipettes sur des chiots. Or la plupart des produits aujourd'hui disponibles sont adaptés dès l'âge de 6 à 7 semaines (cf. notices)... à condition de bien respecter les catégories de poids (cf. tableau ci-dessous). En revanche, certains produits en pipettes peuvent être dangereux pour les chats (cf. notices).

    Remarque 1 : Gardez à l'esprit que, si l'action du spray est quasi instantanée, celle de la pipette n'est pas immédiate (compter une journée, le temps que le produit se diffuse sur tout le corps).

    Remarque 2 : Il est déconseillé d'utiliser sur un chiot une pipette 10 à 25 kg, dans l'idée de n'appliquer que la moitié ou le quart de la dose !


    4/ Evitez de traiter le chiot en période de pluie : l'eau diminue l'efficacité du produit. De même, ne pas baigner le chiot (mer, lac) ou pratiquer de shampoings dans les deux jours qui précèdent ou qui suivent l'application.

    5/ Il est possible que le chiot récemment traité présente quelques symptômes gastro-intestinaux (diarrhée, vomissement, hypersalivation). Sans doute a-t-il ingéré un peu de produit, en se léchant. Ces signes sont transitoires et se résolvent rapidement.

    6/ Bien se laver les mains après application (ou mettre des gants).

    7/ Quel que soit le produit choisi, son efficacité n'est jamais garantie à 100%. Cela ne dispense donc aucunement d'une inspection du pelage du chiot, à chaque retour de balade.

    8/ Le traitement antiparasitaire est à prévoir à un moment différent d'une vermifugation ou d'un rappel de vaccin, afin d'éviter les réactions indésirables (compter une petite semaine d'intervalle).

    Exemple de calendrier :


    Tiretsi rappel de vaccin le 5 avril 2013 > vermifugation le 29 mars 2013 (une semaine avant) > traitement antiparasitaire soit entre le 22 et le 24 mars 2013 (au plus tard), soit à partir du 12 avril 2013.


    Tiretsi rappel de vaccin le 12 avril 2013 > vermifugation le 5 avril 2013 (une semaine avant) > traitement antiparasitaire soit entre le 22 et le 31 mars 2013, soit à partir du 19 avril 2013.


    Tableau récapitulatif
    (qui ne dispense pas de bien lire la notice)

    Produit Gamme adaptée
    aux chiots

    (selon son poids)
    Indications Adapté aux chats Durée d'efficacité
    Spray Frontline - 100 ml → chiots de moins de 5kg
    - 200 ml ou 500 ml → chiots de plus de 5kg
    Puces, tiques, poux Oui de 1 à 3 mois
    Pipettes Advantix - moins de 4 kg
    - 4 à 10 kg
    (dès l'âge de 7 sem.)
    Puces, tiques, moustiques, phlébotomes Non jusqu'à 4 semaines
    Pipettes Stronghold - 2,5 à 5 kg
    - 5,1 à 10 kg
    (dès l'âge de 6 sem.)
     Puces  Oui  3 semaines


    Voir également l'article consacré à la Leishmaniose

    NB : Cet article est un exposé documentaire de vulgarisation qui ne saurait remplacer une consultation vétérinaire. Il ne peut avoir pour but de se substituer au praticien, qui demeure le seul apte à formuler un diagnostic. 

     

    © 2010-2015 - Elevage Husky ESNP

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Hénouka Profil de Hénouka
    Jeudi 21 Mars 2013 à 23:57

    merci beaucoup ;en effet la venue de la douceur nous ramène les parasites ;je crois bien que ma princesse en fait les frais meme si l'inspection fut veine elle est patraque et va demain au véto;

    2
    Marc81 Profil de Marc81
    Vendredi 22 Mars 2013 à 00:06

    Mince ! Tenez-nous au courant. Gros câlins à Hénouka, en attendant.

    3
    Hénouka Profil de Hénouka
    Vendredi 22 Mars 2013 à 08:10

    oui promis

    4
    Amelie46
    Vendredi 22 Mars 2013 à 21:06

    Merci pour tous ces bons conseils, en effet en ce moment avec le redoux ces bestioles aussi sont de retour, GRRRRR !!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :