• Portée de Felwen et de Thyron

    Jour J (19 août)

    Quel bonheur, cette Felwen ! Elle a eu la délicatesse de commencer sa mise bas vers 10h30, pour la terminer vers 15h. C'est tellement plus reposant qu'en pleine nuit !
    Tout s'est passé pour le mieux. Felwen s'est débrouillée comme une grande, quasiment sans notre aide, et c'est à peine si elle a bronché. Son seul caprice a juste été de préférer accoucher dans son Vari Kennel plutôt que dans la caisse de mise bas...
    A 15h, nous en sommes à 4 mâles et 3 femelles. A priori, on devrait s'arrêter là.
    La portée est très homogène : tous les chiots sont gris (toute la palette de nuances comprise, du gris clair au gris foncé) et leur poids à la naissance varie de 400 à 470g.
    (NB : la couleur des yeux ne pourra être déterminée que vers l'âge de 1 mois environ).

    Felwen et ses chiots (naissance)


    Jour J+1 (20 août)

    La nuit s'est bien déroulée pour Felwen et ses 7 chiots... moins pour nous, qui n'avons dormi que d'un œil (les premières 24h étant décisives quant à la viabilité des chiots). Mais tout le monde se porte comme un charme au petit matin : on a bien dormi et bien tété. On commence même déjà à prendre du poids... Les chiots semblent particulièrement dégourdis, puisqu'il y en a un qui a déjà réussi à sortir de la caisse ! Sacrés p'tits loups...

    Felwen et ses chiots (1 jour)


    Jour J+2 (21 août)

    40°C dans la journée et pas moins de 23°C la nuit, dans le Tarn : la vague de chaleur de ce week-end est éprouvante pour une chienne qui vient de mettre bas. Mais Felwen tient le coup et mange bien, afin d'assurer la quantité de lait nécessaire à ces 7 gloutons qui ne cessent de téter.

    Ci-dessous, une adorable photo : une femelle venue se blottir sous la queue de sa maman ! Ils savent déjà comment nous faire craquer, ces bébés Huskys...

    Felwen et ses chiots (2 jours)


    Jour J+3 (22 août)

    Felwen a vraiment du mérite ! Avec 27°C dans la maison, les chiots sont aux anges... mais pour elle, c'est une autre histoire. Allaiter presque sans arrêt 7 chiots gloutons collés à soi  avec cette chaleur, ce n'est pas une sinécure ! Une vie de chien, quoi...

    Une nouvelle photo rigolote : 2 mâles ayant trouvé à leur tour le bon coin pour piquer un roupillon...

    Felwen et ses chiots (3 jours)

    Felwen et ses chiots (3 jours)
    Quand maman n'est pas là, les p'tits loups... dorment !

    Felwen et ses chiots (3 jours)
    Et quand maman est de retour, tout le monde dort de plus belle... et dans la même position ! Ça repose un peu des tétées...


    Jour J+4 (23 août)

    Ouf ! On respire enfin... Lors de la pesée quotidienne, on constate que les p'tits loups prennent entre 30 et 50g par jour. Leur poid se situe désormais entre 500 et 600g. Tout va bien !
    En revanche, la séance photos individuelles (voir plus bas) n'a pas été simple : les chiots n'étaient pas très coopératifs, aujourd'hui. On a donc fait ce qu'on a pu...

    Jour J+5 (24 août)

    Décidément, Felwen n'aime pas être séparée de ses chiots. On a beau essayer de la faire sortir un peu, pour se dégourdir les pattes et faire ses besoins, à peine s'est-elle soulagée qu'elle demande à retourner auprès de ses petits. Une vraie mère poule !

    Felwen et ses chiots (5 jours)


    Jour J+6 (25 août)
    Quelques suprises ce matin : une femelle avait réussi à sortir de la caisse durant la nuit. Qu'est-ce que ce sera quand les p'tits loups commenceront à marcher !!!
    Et puis nous avons eu l'impression qu'un mâle commençait déjà à entrouvrir les paupières. Pour le coup, ce serait vraiment très précoce (normalement, les chiots ne commencent à ouvrir les yeux que vers le 15e jour). A confirmer...

    Felwen et ses chiots (6 jours)
    A l'heure de la tétée

    Felwen et ses chiots (6 jours)
    A l'heure de la sieste

    Felwen et ses chiots (6 jours)
    Regardez bien, au centre de la photo...

    Jour J+7 (26 août)

    Pas une crotte, pas un pipi, pas une odeur... Avant même que nous ayons le temps de nous en rendre compte, Felwen nettoie minutieusement la caisse de tous les besoins de la portée. Une maman poule doublée d'une fée du logis !

    Chiots


    Jour J+8 (27 août)

    Les chiots continuent leur croissance. Leur poids se situe désormais entre 650 et 780g. De beaux bébés !

    Felwen et ses chiots (8 jours)

    Felwen et ses chiots (8 jours)


    Jour J+11 (30 août)

    Qu'ils sont mignons ! On les câlinerait toute la journée... On assiste actuellement à leurs premières velléités de se tenir debout. Ce n'est pas encore ça, mais ça ne saurait tarder. Et ils commencent à pousser des petits cris pour se faire entendre et pour réclamer leurs repas. Ça gazouille dans la maison...
    (Remarque : les différences de couleur entre les photos proviennent de l'éclairage, entre les prises de jour et les prises de soir).

    Felwen et ses chiots (11 jours)
    Comment se tenir chaud en été...

    Felwen et ses chiots (10 jours)
    Felwen nez à nez avec un de ses fils

    Felwen et ses chiots (10 jours)
    A l'assaut des tétines !

    Jour J+12 (31 août)

    Ça y est ! Les premiers chiots commencent à ouvrir les yeux (et parfois, qu'un sur deux). C'est amusant. Vous pouvez le constater sur les photos individuelles.

    Jour J+14 (2 septembre)

    Comme prévu, les premiers p'tits loups commencent à marcher. Ça titube encore beaucoup, mais bon, ça va bien finir par se stabiliser pour qu'on puisse enfin les prendre en photo sur pattes !

    Felwen et ses chiots (14 jours)

    Chiots (14 jours)

    Jour J+16 (4 septembre)

    Les p'tits loups poursuivent leur croissance. Ils ont désormais tous dépassé le kilo ! Ils continuent encore à trembloter sur leurs pattes (rendant les photos impossibles à prendre), mais ils commencent à prendre de l'assurance. Il y a même un petit mâle qui a déjà compris comment aller boire dans la gamelle. Ils sont futés !

    Jour J+17 (5 septembre)

    Voici - enfin ! - la preuve de ce à quoi nous assistons depuis 2 jours : ils marchent !!!

    Chiots (17 jours)

    Chiots (17 jours)

    Chiots (17 jours)

    Chiots (17 jours)


    Jour J+19 (7 septembre)

    Les p'tits loups sont réglés comme une horloge : ils s'endorment tous en même temps, se réveillent, font leur besoin, tétent, jouent en même temps. C'est à se tordre de rire ! On dirait qu'ils perçoivent un mystérieurx signal de synchronisation... Et unis, avec ça : ils font bloc, quelles que soient les attitudes (souvent improbables) à adopter !

    Chiots (19 jours)

    Jour J+22 (10 septembre)

    Les p'tits loups commencent à goûter pour la première fois aux croquettes. Et s'en mettent plein partout !... Heureusement que Felwen est là pour ensuite tout nettoyer.

    Chiots (22 jours)

    Jour J+24 (12 septembre)

    Les premières dents sortent. C'est plus facile pour manger les croquettes... mais moins agréable pour Felwen lors de la tétée. Premiers "hurlements", également. On se prend pour un loup, les p'tits loups ?

    Chiots (24 jours)

    Chiots (24 jours)

    J+26 (14 septembre)

    Quand on vous dit que Felwen est un mère cool...

    Chiots (26 jours)

    Chiots (26 jours)

    Jour J+29 (17 septembre)

    Ce week-end, Thyron est à la Nationale d'élevage du Husky, dans l'Allier (voir la rubrique "Les expositions canines"). Les p'tits loups sont particulièrement fiers de leur papa, car il a reçu un jugement "Excellent". Gageons qu'ils feront tous aussi bien, dans le futur...

    Chiots (29 jours)

    Chiots (29 jours)

     J+30 (18 septembre)

    Et une nouvelle technique de tétée. C'est tellement mieux debout !...

    Chiots (30 jours)

     J+33 (21 septembre)

    Premières sorties dans l'herbe...

    Chiots (33 jours)

    Chiots (33 jours)

    Chiots (33 jours)

     Jour J+36 (24 septembre)

    Aujourd'hui, on a longuement profité du grand air. On adore faire les fous dans l'herbe !

    Chiots (36 jours)

     Jour J+40 (28 septembre)

    Les p'tits loups continuent de bien profiter du plein air. Il fait si beau, en ce moment !

    Chiots (40 jours)

    Chiots (40 jours)

    Chiots (40 jours)

     Jour J+43 (1er octobre)

    Les p'tits loups poursuivent leur croissance. Ils ont tous dépassé les 3kg. Ils jouent, grimpent, farfouillent partout où c'est possible. De vrais petits explorateurs... qui ont encore besoin de faire de grosses siestes !

    Merci à ma filleule Morgane et à toute sa famille, venues passer le week-end à la maison, pour toutes les superbes photos prises !

    Chiots (43 jours)

    Chiots (43 jours)

    Chiots (43 jours)

     Jour J+51 (9 octobre)

    Plus qu'une dizaine de jours avant le départ... En attendant, les p'tits loups profitent des derniers jours en famille.

    Chiots (51 jours)

    Jour J+60 (18 octobre)

    Après 2 mois passés avec nous, les p'tits loups s'apprêtent à rejoindre leur nouvelle famille. La séparation va être difficile (pour nous, surtout...).

    En attendant, cet après-midi, c'est direction véto pour la primo-vaccination et le puçage.

    Tout s'est bien passé. Verdict du vétérinaire : tout le monde est en pleine forme !

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique