• Le Husky a-t-il besoin de beaucoup d'espace ?

    Le Husky a-t-il besoin de beaucoup d'espace ?

    Besoin de grands espaces pour rendre son Husky heureux ? Pas si sûr...


    Non, un Husky n'a pas forcément besoin de beaucoup d'espace pour être heureux. En revanche, il lui faut de l'exercice (et plus encore de la compagnie), ce qui est différent. En effet, le Husky est à l'origine un chien de travail, qui a donc besoin de se dépenser physiquement : en jouant avec son maître ou avec ses congénères, en se promenant (pas simplement pour la pause pipi !) et − surtout − en courant à vos côtés (à l'occasion d'un jogging ou attelé à un vélo, un kart ou un traîneau, voir rubrique Sport et Husky).

    Abandonné seul dans un enclos aussi spacieux soit-il, il ne sera pas stimulé et risque de passer la journée à vous attendre sur le pas de la porte... ou à saccager votre intérieur s'il est livré trop longtemps à lui-même. A tel point qu'il est légitime de se demander s'il ne vaut pas mieux avoir un Husky en appartement, à condition d'être présent et de le sortir régulièrement pour se dépenser, plutôt que de le laisser seul sans activité dans un grand jardin − associer espace, présence et activités étant évidemment l'idéal ! A ce sujet, J. Vallerino écrit dans son livre Le Husky Sibérien (Ed. De Vecchi) : "Nous sommes convaincus qu'entre un parc de 10 000 mètres carrés où il sera tout seul et un appartement de 120 mètres carrés où il vivra avec ses maîtres, le chien préférera la seconde solution."

    Pour le coup, Elouka fait plutôt office de contre-exemple : elle est parfaitement capable de s'occuper seule ou de rester calme dans son Vari Kennel quand cela est nécessaire... parce qu'elle sait qu'elle va ensuite pouvoir se dépenser à loisir ! Il va sans dire que les choses sont différentes si vous souhaitez constituer une meute de Huskys : dans ce cas, il vous faudra suffisamment d'espace pour que tout ce petit monde puisse s'ébattre à sa guise.

    En résumé, on se rappellera que le Husky est à l'origine un chien de meute et de travail, qui a donc besoin de compagnie (canine ou humaine) et d'exercice.


    Retour aux questions "Besoins"

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :