• Le Husky a-t-il toujours les yeux bleus ?

    Le Husky a-t-il toujours les yeux bleus ?

    Contrairement à ce que l'on croit souvent, les Huskys n'ont pas nécessairement les yeux bleus.


    Le Husky peut avoir les yeux bleus (comme pour Thyron et Irwen), marron (comme pour Fanouk et Houka), vairons (yeux de couleur différente, un bleu et un marron, comme pour Elouka, Felya et Féanor) ou, plus original encore, hétérochromes (on dit également particolores), c'est-à-dire une partie de l'iris d'une couleur et l'autre d'une autre, pour un même œil (c'est le cas de Glasko), selon les lois complexes de la génétique et de la pigmentation.

    Ci-dessous, dans l'ordre : les yeux vairons d'Elouka, les yeux bleus de sa fille Haïka, les yeux marron foncé de Farlow et les yeux hétérochromes (ou particolores) de Glasko.

    Elevage Husky Yeux Elouka             Elevage Husky Yeux Haïka

    Elevage Husky Yeux Farlow             Elevage Husky yeux particolores

    L'image du Husky exclusivement aux yeux bleus relève, semble-t-il, d'un effet de mode (qui pourrait bien trouver son origine dans les films de Walt Disney)... ou encore de la confusion avec son "cousin" le Malamute qui, lui, ne peut pas avoir les yeux bleus. Précisons enfin qu'il est impossible de connaître la couleur définitive des yeux d'un Husky avant l'âge de 1 mois environ. Et que celle-ci n'a jamais fait la qualité d'un chien ! En d'autres termes, la couleur des yeux ne devrait jamais primer sur le caractère, lors du choix d'un chiot...


    Retour aux questions "Idées reçues"

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :