• Le Husky est-il croisé avec un loup ?

    Le Husky est-il croisé avec un loup ?

    Le Husky issu d'un croisement avec le loup ? Avouez qu'il y a de quoi se laisser convaincre. Et pourtant...


    S'il partage avec lui son allure, sa façon de se rouler en boule pour dormir et − parfois − ses hurlements, le Husky sibérien n'est  génétiquement pas plus proche du loup que le caniche, si l'on en croit les études du Dr Robert Wayne de Berkeley ! Désolé pour le mythe (même si les croisements entre chiens et loups existent).

    Le Husky est une race à part entière, domestiquée par l'homme depuis des siècles, dont on peut seulement imaginer qu'elle possède de lointains ancêtres communs avec le loup... tout comme n'importe quel autre chien. Pour autant, la ressemblance physique et comportementale entre les deux espèces est frappante : elle serait le résultat de l'influence de leur environnement commun (le phénotype).

    Quoi qu'il en soit, les origines du Husky restent assez incertaines, même si beaucoup s'accordent à considérer qu'il est le descendant des chiens de traîneau des Tchouktches (ou Chuckies), peuplades de Sibérie Orientale. Demeure la légende : pour les Chuckies, le Husky est né de l'amour d'un loup pour la lune. De son père, il aurait gardé l'apparence, et de sa mère, la queue en forme de croissant. C'est sans doute pour cela que, les soirs de pleine lune, les Huskys joignent leurs hurlements à ceux des loups pour chanter la mémoire de l'astre aimé.


    Retour aux questions "Idées reçues"

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :