• Quand surviennent les premières chaleurs ?

    Quand surviennent les premières chaleurs ?

    En matière de règles, il n'y a pas vraiment... de règles !


    La femelle Husky présente ses premières chaleurs vers l'âge de 6 à 10 mois environ, mais celles-ci passent souvent inaperçues car présentant peu de manifestations extérieures. Par la suite, les signes sont généralement plus visibles : vulve enflée et légères pertes de sang durant les premiers jours (la chienne se lèche fréquemment), changement de comportement (elle recherche davantage votre compagnie ou au contraire se met en quête de mâles, lève la queue...). La fréquence des règles, quant à elle, reste très aléatoire : tous les 6 mois en règle générale, mais cela peut fortement varier en fonction de la chienne, de la saison ainsi que de la présence d'autres femelles en chaleur (les chaleurs de l'une déclenchant souvent celles de l'autre). Durée des règles tout aussi variable : compter autour de 3 semaines.Les règles se manifestent tout au long de la vie de la chienne, qui n'est donc jamais "ménopausée".

    Comme évoqué dans la rubrique Pourquoi un Husky LOF ?, nous déconseillons aux personnes inexpérimentées de faire reproduire leurs chiens, à moins d'être parfaitement conseillées et certaines de pouvoir placer toute la portée dans les meilleures conditions : on ne s'improvise pas éleveur sans solides connaissances en matière de génétique, sélection, standard de la race, maladies héréditaires, risques liés à la mise bas (césarienne et autres complications), etc. Aussi les propriétaires de Husky peuvent-ils envisager avec leur vétérinaire la stérilisation de leurs chiens afin de limiter les désagréments liés aux périodes de chaleurs (excitation, tentatives de fugue, hurlements...).

    Ceux qui s'estiment suffisamment préparés pour se lancer dans une reproduction raisonnée, nous les invitons à demander conseil à leur éleveur et leur rappelons les recommandations de notre club de race (SHF) en la matière :

    1°) Aucune femelle ne devra reproduire avant l'âge de 18 mois et devra préalablement avoir subi avec succès l'examen de confirmation. Périodicité des mises-bas : il ne sera autorisé qu'une saillie par an et par reproductrice. Les personnes dont les chiennes reproduiraient systématiquement à chaque chaleur seraient exclues du Club.

    2°) Age minimum et maximum pour les saillies : il est déconseillé de faire reproduire des sujets (mâles ou femelles) avant 18 mois et passé l'âge de 9 ans. Il est en effet risqué de faire reproduire une femelle Husky avant l'âge de 18 mois, son appareil reproducteur n'étant pas encore mature.


    Retour aux questions "Divers"

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :