• Quelle est la morphologie du Husky ?

    Elevage Husky Morphologie

    Vous trouverez dans cet article des informations générales sur la race Husky (morphologie, croissance, normes physiologiques, espérance de vie, etc.).


    Taille adulte (hauteur au garrot) 53,5 à 60,5 cm pour les mâles
    50,5 à 56,5 cm pour les femelles
    Poids adulte 20,5 à 28 kg pour les mâles
    15,5 à 23 kg pour les femelles
    Caractéristiques du Chiot A la naissance, un chiot Husky pèse entre 250 et 450g environ.
    Aveugle, sourd et les oreilles baissées, il n'ouvrira les yeux et ne commencera à entendre et à marcher que vers le 15e jour. Il n'est pas rare que les oreilles, qui auront commencé à se redresser à la même période, se mettent à s'affaisser au cours des mois suivants avant de reprendre leur position définitive.
    La couleur des yeux ne sera définitive qu'après l'âge d'1 mois environ.
    A 2 mois, le chiot pèse entre 3 et 5 kg environ.
    Au cours de sa croissance, le chiot multipliera par 50 environ son poids de naissance.
    Espérance de vie Entre 12 et 16 ans
    Age adulte La croissance du Husky prend fin vers 14-16 mois environ.
    Maturité sexuelle Entre 8 et 12 mois pour les mâles
    Entre 6 et 10 mois pour les femelles (premières chaleurs)
    Nombre de chiots par portée Entre 3 et 8, chez nous, jusqu'à présent.
    Température rectale Entre 37,7 et 38°C (jusqu'à 41°C après une course)


    Etant donné les nombreuses questions que nous recevons sur la croissance du Husky, nous avons décidé de reproduire à titre indicatif la courbe de croissance tirée du livre Le Husky Sibérien du Dr Dominique Grandjean (merci à Mireille des Loups de la Haute Lande pour la réalisation du graphe) :

    Elevage Husky Courbe de croissance


    Cela étant, ce graphe est à prendre avec beaucoup de précautions : en effet, il s'agit d'une courbe de croissance type de la race, qui en outre ne fait pas la distinction entre mâle et femelle. Pour vous convaincre des limites de tout exercice de comparaison, il suffit de regarder le poids moyen à 15 mois, oscillant entre 20 et 24 kg... quand le standard commence à 15,5 kg pour une femelle adulte adulte et monte jusqu'à 28 kg pour un mâle adulte ! Bref, l'important n'est pas tant les chiffres en valeur absolue que l'allure générale de la courbe : le poids de votre Husky doit évoluer de façon progressive.


    Retour aux questions "Divers"

     


  • Commentaires

    1
    Romu
    Dimanche 8 Janvier à 13:21
    Bonjour
    Jusqu'à quel âge une chienne peut elle procréer sans risque
    Merci
      • Dimanche 8 Janvier à 23:18

        Faire reproduire une femelle n'est jamais sans risque, quel que soit son âge, et requiert des compétences et un savoir-faire.
        Cela étant dit, vous trouverez à la fin de cet article les recommandations de notre club de race en la matière.

    2
    Nyméria
    Mardi 29 Août à 10:54
    Bonjour
    Ma chienne pèse 20 kg et mesure environ 53 cm. Elle n a que 7 mois. Est ce normal? Car je souhaiterais faire la confirmation pour le log, je m inquiète qu' elle ne rentre pas dans les criteres pour c est 1an
      • Mardi 29 Août à 11:29

        On considère d'ordinaire qu'un Husky termine sa croissance vers 18 mois. Avant cet âge, il est difficile de parler de "normalité", chaque individu évoluant à son propre rythme. De façon très générale, on constate que les femelles ont une croissance plus rapide que les mâles. Il se peut donc que votre Husky ait déjà fait le plus gros de sa croissance, auquel cas son gabarit serait cohérent avec le standard (même si elle prend encore 1 ou 2 cm).

    3
    Kloe
    Dimanche 3 Septembre à 11:47
    Bonjour, je m'apprête à adopter un chiot husky. Il aura 2 mois dans 1 semaine mais il ne pèse qu'un kilo ! Alors que ses frères et sœurs en font 3kg. Je précise qu'il a été retiré de sa mère pendant une semaine car il s'est blessé au nez. Il mange bien mais 1kg a presque 2 mois me paraît un peu étrange.. qu'en pensez vous ?
    Merci
      • Dimanche 3 Septembre à 19:47

        Tout ce que je peux vous dire, c'est que, chez nous, cela correspond au poids moyen d'un chiot âgé d'environ... 15 jours. Le certificat vétérinaire (dit "de bonne santé") qui vous sera remis devrait vous éclairer sur l'état de santé réel de votre futur chiot.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :