• Gif Husky

    "Comment occuper mon Husky ?" Voilà une question que se pose tout propriétaire sensible au tempérament sportif de la race...En fait, tout dépend du nombre de chiens que vous possédez, de votre situation (ville, campagne, montagne)... et de votre budget !

    Commençons déjà par un rappel des caractéristiques de la race : le Husky est à l'origine un chien de travail, solide, rustique et endurant, sélectionné pour sa capacité à tirer des charges moyennes sur de longues distances. Sa morphologie le prédispose à être un merveilleux chien de traîneau, aussi a-t-il génétiquement besoin de se dépenser régulièrement pour s'épanouir. Rassurez-vous : il n'est pas nécessaire d'être un sportif de haut niveau pour satisfaire ses besoins physiques ; mais la pratique régulière du jogging, du vélo, du ski ou tout simplement de la marche soutenue, à laquelle vous associerez votre chien, devrait lui apporter l'équilibre et le plaisir espérés.

    Attention cependant : il serait faux de croire, comme on le voit trop souvent sur divers forums, que le Husky de façon générale "a besoin de courir 2 à 3 heures par jour minimum". Non, franchement, il faut rester raisonnable, surtout avec un chien jeune et/ou non entraîné ! A moins d'avoir un objectif de compétition, 1 heure de course 2 à 3 fois par semaine constitue déjà un très bon programme pour un Husky adulte. En revanche, balades à volonté aussi souvent que vous le pouvez (en augmentant progressivement leur durée, pour les chiots).

    Plus encore que d'exercices, le Husky a besoin de vie sociale : à travers les activités qui lui seront proposées, c'est la complicité avec son maître et ses congénères, la participation à l'effort collectif, le sentiment d'appartenance au groupe qui assureront son épanouissement.

    Sport et Husky
    Iroko et Féanor attelés au kart Felya et Elouka à l'exposition canine de Tarbes

     

    Précisons enfin que les lignées de nos Huskys en font des chiens polyvalents, aussi bien disposés à tirer en attelage (chiens de travail) qu'à monter sur les podiums en exposition canine (chiens de show).

    IMPORTANT

    1/ Il est impératif d'attendre que le chien ait terminé sa croissance avant de le faire "travailler" (traction d'un VTT, kart, traîneau, etc.). Donc pas d'activité de traction  intense avant l'âge de 12 mois minimum.

    2/ En attendant, pour les chiots de moins de 8 mois, commencer par de courtes promenades en laisse, dont vous augmenterez progressivement la durée. A partir de l'âge de 8 mois, il est conseillé de faire régulièrement trotter/courir son Husky "à pied", en faisant bien la distinction entre la promenade (en laisse), où le chien doit apprendre à ne pas tirer, et la course (à pied, avec longe et harnais adapté à sa taille), où le chien commence à travailler. Profiter de ces occasions pour lui apprendre les ordres de base (droite, gauche, stop) et le féliciter.

    3/ Il convient de ne pas faire courir − et encore moins travailler − un chien lorsqu'il fait trop chaud (au-dessus de 15°C) et/ou trop humide (au-dessus de 60% de taux d'humidité).

    4/ Ne jamais donner un repas au chien juste avant ou juste après une course ou un effort physique intense, afin d'éviter tout risque de dilatation-torsion de son estomac.

    5/ Prévoir un check-up chez le vétérinaire avant de débuter une période d'activité physique intense.

    6/ La plupart des activités proposées pouvant s'effectuer en forêt, il est conseillé de se renseigner auprès de sa mairie ou des Fédérations de sports canins (voir § IV) sur les éventuelles autorisations nécessaires.

    7/ Dans le cas d'activités de traction par le chien (kart, traîneau, VTT, etc.), il convient de se renseigner auprès de son assureur pour étendre son contrat de responsabilité civile à ce type d'entraînement.

    I/ Activités avec 1 seul chien


    Activité

    Description

    Situation

    Matériel

    Coût

    Course à pied

    (Canicross, Canirando)

    Chien harnaché et relié par une ligne de trait fixée à la taille du maître par une ceinture

    Partout

    Harnais + Ligne de trait + Ceinture

    (+ une bonne paire de baskets!)

    Monnaie

    Course à vélo (ou à patinette)

    (Bike Joring, Skate Joring, CaniVTT, Husky Bike)

    Chien harnaché et relié par une ligne de trait au vélo (ou à la patinette)

    Partout

    Harnais + Ligne de trait + barre d'attache

    (+ Vélo ou Patinette)

    Monnaie

    Course à ski

    (Ski Joring)

    Chien harnaché et relié par une ligne de trait au skieur

    Montagne

    Harnais + Ligne de trait + Ceinture

    (+ Skis)

    Monnaie

    Pulka

    Chien harnaché et attelé à une sorte de luge lestée à laquelle le skieur est lui-même relié par une ligne de trait

    Montagne

    Harnais + Ligne de trait + Pulka

    Monnaie

    Monnaie

    Agility

    Parcours d'obstacles dans lequel évolue le chien sous la conduite de son maître

    Partout

     

    Monnaie


    Prudence en ce qui concerne la course à vélo (CaniVTT et autres Bike Joring) : cela nécessite un certain entraînement et un bon dressage du chien. En effet, un Husky non entraîné a tendance à démarrer avant que vous n'ayez eu le temps d'enfourcher votre vélo et à changer brusquement de direction au moindre événement perturbateur (insecte, chat, bruit, etc.). Gare aux chutes (prévoir des équipements de protection : casque, coudières, genouillères) ! Surtout quand on sait que certains spécimens font des pointes à 60 km/h... Commencer par entraîner le chien sur des distances courtes, à vitesse modérée et en pédalant suffisamment pour ne pas qu'il force sur sa musculature et son squelette, puis augmenter progressivement l'intensité de l'effort ainsi que la distance parcourue.

    Sport et Husky
    Cani-rando avec Galtik et Garook du Songe d'une Nuit Polaire

    Cani-roller
    Cani-roller avec Hamarok du Songe d'une Nuit Polaire


    Polytrans, spécialiste des accessoires pour chiens et chats, propose un kit "Cynobike" comprenant un bras métallique articulé à fixer sous la selle du vélo ainsi qu'un sandow. Compter tout de même une centaine d'euros (des systèmes d'attache moins sophistiqués type potence existent pour 60 euros environ chez Fenril et permettent d'éviter que la ligne de trait ne se prenne dans la roue). Vous trouverez également un kit Canicross comprenant une ligne de trait (corde élastique, avec amortisseur) + harnais + ceinture (photo ci-dessous à gauche, compter 80 euros). Ces accessoires sont conçus pour la "promenade sportive", où le chien court à vos côtés mais n'effectue pas un réel travail de traction. Pour une activité de trait, le système d'attache doit pouvoir se fixer à l'avant du vélo et le harnais doit être plus rembourré (photo ci-dessous à droite).

     

    Ligne de trait
    Kit Canicross
    Husky Cani-VTT Jockie du Songe d'une Nuit Polaire Harnais
    Harnais fourrure pro de Antipode

     

    Felya au Plateau de Beille
    Canirando avec Félya du Songe d'une Nuit Polaire, au plateau de Beille

    Sport et Husky Raquettes
    Promenade en raquettes avec Hamarok du Songe d'une Nuit Polaire

    Husky Luge
    Un peu de luge avec Jaïka du Songe d'une Nuit Polaire

    Séparateur


    L'avantage de la Patinette sur le vélo réside dans le fait que les risques de chute sont réduits (on peut se rétablir plus facilement et on tombe de moins haut !). En revanche, son coût reste assez élevé (compter entre 400 et 800 euros). Il existe plusieurs modèles de patinette (chez Polytrans ci-dessous à gauche / chez Doonerak ci-dessous à droite).

     

    Patinette

    Husky cani-trottinette

    Jockie du Songe d'une Nuit Polaire
    Patinette

     

    Séparateur


    Le Ski Joring
    (Joering ou Jöring) est une activité qui se pratique en ski de fond (d'où son appellation humoristique "Husky d'fond"), avec un attelage allant de 1 à 2 chiens. Bonne condition physique exigée !

    Sport et Husky Ski Joring
    Ski Joring

    Fox
    Fox du Songe d'une Nuit Polaire, en plein effort

     

    Séparateur

     

    D'origine scandinave, la Pulka est une activité qui se pratique en ski de fond (voire en raquettes), avec un attelage allant de 1 à 3 chiens maximum. Elle consiste en une sorte de luge lestée (type brancard de pisteur ou coffre de toit, en bois ou dans n'importe quelle autre matière) à laquelle sont attelés le ou les chiens, le skieur y étant lui-même relié par une corde élastique. C'est un bon compromis pour celui qui veut débuter dans ce type d'activité en évitant l'investissement plus conséquent que constitue le traîneau. Compter tout de même autour de 500 euros. Pour information, il existe des variantes à roulettes, permettant de pratiquer sur l'herbe.

     

    Séparateur


    Quant à l'Agility, il s'agit d'une activité nécessitant l'adhésion à un club canin. Stimulé par les instructions orales de son maître, le chien franchit une série d'obstacles (slalom, haies, tunnel, etc.) dans un but à la fois éducatif (obéissance), ludique (complicité maître/chien) et sportif. De plus en plus de propriétaires de Huskys témoignent du réel plaisir qu'éprouvent leurs chiens dans cette discipline ; pour autant, d'autres considèrent que le Husky n'est pas le chien le mieux adapté à ce type d'activité, tant du point de vue morphologique (il est plus à l'aise en endurance que dans des efforts courts et intenses) que comportemental. A vous de voir.

    Husky Agility
    Otchum du Songe d'une Nuit Polaire en cours d'initiation à l'agility

    Husky Agility
    Javik du Songe d'une Nuit Polaire

     

    Séparateur


    Plus simplement, il est également possible de jouer au foot avec son Husky ;)  

    Elevage Husky foot
    Elouka (ici ado) a le coup de patte de Zizou...

     

    II/ Activités avec plusieurs chiens

    Remarque : les activités mentionnées plus haut sont envisageables avec plusieurs chiens (2 chiens maximum en vélo, trottinette et Ski Joring, 3 chiens maximum en Pulka).

    Activité

    Description

    Situation

    Matériel

    Coût

    Kart

    Chiens harnachés et reliés par une ligne de trait au kart

    Partout

    Harnais + Ligne de trait + Kart

    Monnaie

    Monnaie

    Monnaie

    Traîneau

    Chiens harnachés et reliés par une ligne de trait au traîneau

    Montagne

    Harnais + Ligne de trait + Traîneau

    Monnaie

    Monnaie

    Monnaie


    Le Traîneau
    est une activité déjà plus coûteuse : compter entre 500 et 2000 euros, en fonction des modèles et des matières (bois, alu, carbone).

    La personne qui conduit l'attelage est appelée "musher", en raison de l'ordre "Marche !" donné aux chiens en Canadien, devenu "Mush" en Anglais.

    On considère généralement qu'un Husky peut tirer de 1 à 2 fois son propre poids (soit jusqu'à 50kg de charge au maximum) mais pas de façon continue sur une longue distance, d'où l'intérêt de l'attelage où les chiens peuvent se relayer.

    Le Traîneau − comme la Pulka, du reste − fait l'objet de courses de compétition, disputées en plusieurs manches : Sprint, Moyenne Distance (20 km env.) et Longue Distance (jusqu'à 50 km). Les plus prestigieuses de ces courses sont l'Iditarod en Alaska et la Yukon Quest, qui a lieu tous les ans en février et qui relie Whitehorse au Canada à Fairbanks en Alaska (1648 km). Nous comptons en France quelques mushers célèbres : Paul-Emile Victor, Nicolas Vanier, ainsi que quelques anonymes comme cet adjudant Alpin devenu Champion d'Europe 2007 en catégorie Sprint (voir ici).

    Traîneau

    Husky traîneau
    Sortie en traîneau au plateau de Beille

    Galtik et Garook traineau
    Galtik et Garook du Songe d'une Nuit Polaire en famille à la montagne

     

    Séparateur

     

    Quant au Kart, il permet de continuer à entraîner l'attelage hors période hivernale. Compter autour de 1000 euros, pour un kart à 3 roues (beaucoup moins cher d'occasion).

    Kart

    Husky et Kart
    Glasko (à gauche) et Félya du Songe d'une Nuit Polaire

    Kart BMC



    Ci-contre, Kart 4 roues proposé par BMC.


    Pour ceux d'entre vous qui sont bricoleurs, il est possible de réaliser soi-même son matériel sportif. Plusieurs sites proposent plans et notices de fabrication (voir ici). Veillez cependant à vous renseigner auprès des Fédérations de sports canins (voir § IV) sur les standards à respecter si vous envisagez de faire de la compétition.



    III/ Sites de vente de matériel

    A titre informatif, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de sites de vente en ligne d'accessoires et matériels pour chiens de traîneau (par ordre alphabétique) :
     
    Antipode http://www.antipodesled.com/
    Bruche Nature http://www.bruche-nature.com/
    Doonerak's Runners http://www.doonerak.com/
    Expe       http://www.expe.fr/
    Polytrans http://www.polytrans.fr/
    Swisscool Mushing http://www.swisscool-mushing.com/


    IV/ Principales Fédérations de sports canins
     
    FFPTC Fédération Française de Pulka et Traîneau à Chiens
    FFST Fédération Française des Sports de Traîneau
    FSLC Fédération Sports et Loisirs Canins
     


     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique