• Gif HuskyChoisir un Husky − comme n'importe quel animal, du reste − n'est pas une décision à prendre à la légère : il s'agit d'un acte fort, qui engage notre responsabilité sur plusieurs années. Pour mémoire, l'espérance de vie d'un Husky peut dépasser 15 ans. Rien à voir avec le fait d'acheter un cadeau ou un jouet ! Autant ne pas se tromper...

    C'est pourquoi il convient de bien réfléchir avant de se décider : combien de temps aurai-je quotidiennement à consacrer à mon Husky ? Pourrai-je en assumer financièrement le coût sur la durée (achat, soins, nourriture, etc.) ? L'environnement que je lui destine convient-il à ses besoins (espace, activités...) ? Bref, comment bien s'occuper de son Husky ?

    Autant de questions auxquelles cette rubrique a pour objet  d'apporter des réponses, afin de vous aider dans votre réflexion et votre découverte de la race avant de prendre (ou non) une décision qui engage votre responsabilité vis-à-vis de l'animal.

    Vous trouverez tout d'abord ci-dessous un tableau de synthèse listant les principales "Qualités" de la race Husky ainsi que ses quelques "Défauts", afin de vous faire une idée plus précise de ses spécificités et ses besoins et de vous aider à savoir d'un coup d’œil si le Husky semble fait pour vous. Suit une série de questions fréquentes auxquelles nous nous efforçons de répondre de façon détaillée et objective, avec des exemples concrets.

    Il va sans dire que ce type d'exercice connaît ses limites et impose de se cantonner dans des généralités, fruit de nos lectures et de nos propres observations, qu'il vous faudra adapter à votre cas particulier. Mais au final devriez-vous être en mesure de faire votre choix de façon éclairée et réfléchie... afin de vivre en harmonie avec votre (vos) Husky(s) !

    Précision importante : toutes les descriptions morphologiques et comportementales évoquées ci-dessous correspondent à celles d'un Husky "pure race", non à celles de croisements pouvant présenter des écarts significatifs vis-à-vis du standard de la race (voir rubrique Pourquoi un Husky LOF ?).

    I/ Le Husky est-il fait pour moi ?


    On n'oublie jamais la première fois que l'on a croisé le chemin d'un Husky : ce regard de loup, cette allure racée, cette fourrure abondante... Il est vrai que le Husky a tout pour plaire sur le plan esthétique. Il suffit de voir le pouvoir quasi hypnotique qu'exercent nos chiens à chaque fois que nous les sortons en public...
    Pour autant, le Husky ne se résume pas à un superbe animal aux allures de loup en peluche! Sa beauté nordique ne doit pas occulter les spécificités de la race, que tout futur propriétaire se doit de connaître afin de répondre à la question essentielle : le Husky est-il fait pour moi ?... ou, plus exactement : Suis-je fait pour le Husky ?

    Le tableau ci-dessous devrait vous aider à vous faire rapidement un début d'opinion. 

    "Qualités"

    "Défauts"

    Commentaires

    Doux et affectueux avec tout le monde (enfants, inconnus, etc.) Mais également avec les personnes mal intentionnées Pas d'instinct de garde ni de méfiance naturelle envers les humains : le Husky ne protégera pas votre habitation... mais sera un formidable compagnon pour toute la famille !
    Très sociable, aime la compagnie Supporte mal de rester seul trop longtemps Le Husky est un chien de meute qui s'ennuie rapidement quand il est seul, au risque de faire des bêtises (hurlements, destructions, fugues)
    Franc, comportement clair (le Husky exprime ce qu'il pense) Mais a tendance à être indépendant et un peu têtu Demande patience, constance et fermeté à son propriétaire
    Aboie peu Préfère vocaliser de temps à autre voire hurler Peut causer des soucis de voisinage dans le cas d'une meute
    Robuste, élégant et athlétique Selon l'individu, a plus ou moins besoin de se dépenser physiquement Le Husky aime se balader, courir ; si vous faites du jogging, du vélo, du kart ou du traîneau, c'est un plus appréciable ! Sinon, il faudra vous y mettre (2 fois par semaine, c'est bon pour la santé !). Sortie toujours en laisse (le Husky est un "explorateur").
    S'entend bien avec les autres chiens, en dépit d'un sens de la hiérarchie très développé Reporte son instinct de chasseur sur les autres animaux (chats, rongeurs, oiseaux, volailles, etc.) Clôture impérative et extrême vigilance si vous possédez d'autres animaux que des chiens (même si la cohabitation est possible)
    Sa belle fourrure, qui sent peu le chien et est peu allergisante, ne nécessite que peu d'entretien... ... si ce n'est lors des 2 mues annuelles, parfois spectaculaires Certaines personnes allergiques aux poils de chien supporteraient bien ceux du Husky


    Vous voilà conforté dans votre choix ? Les caractéristiques du Husky correspondent à votre mode de vie ? Du moins vous sentez-vous prêt à vous adapter à ses besoins ? Alors foncez : vous ne le regretterez pas !
    Dans le cas contraire, si vous avez la moindre hésitation, continuez à vous renseigner, en  consultant par exemple les questions listées ci-dessous, et si les doutes persistent, dans l'intérêt du chien comme dans le vôtre, n'hésitez pas à opter pour une autre race plus en accord avec votre mode de vie !


    II/ Vos questions sur le Husky


    Vous trouverez ci-après les questions, classées par thème (Besoins, Comportement, Idées reçues et Divers), qui nous sont fréquemment posées sur le Husky sibérien. Cliquez sur les photos pour accéder à nos réponses.

     

     

    NB : Pour toute question relative à la santé du Husky, nous vous invitons à vous rapprocher de votre vétérinaire.

     


    54 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique