Je ne pouvais pas ne pas évoquer la cohabitation entre les chiots des dernières portées (voire des précédentes) et nos amis les chats. Difficile pour ces derniers d'accepter sans broncher cet intrus, souvent plus gros qu'eux, qui ne cherche qu'une chose : leur courir après pour jouer. Et pourtant, progressivement, la cohabitation se met en place, la connivence commence à poindre. A la vérité, tout dépend de l'âge et du caractère du chat : sociable et joueur, il comprendra vite qu'il peut se faire un compagnon de jeu du chiot Husky ; sauvage et âgé, il préférera ignorer le nouvel arrivant. Voici vos témoignages en photos.
On commence par s'observer... comme chien et chat !
Jalya du Songe d'une Nuit Polaire et Gala
Jango du Songe d'une Nuit Polaire et Hibiscus
Jeska du Songe d'une Nuit Polaire et Zazou
Janouska du Songe d'une Nuit Polaire
Parfois, l'ambiance est un peu tendue...
Keyko du Songe d'une Nuit Polaire
Naoki du Songe d'une Nuit Polaire
Généralement, c'est plutôt chacun chez soi...
Jaïa du Songe d'une Nuit Polaire
Jango du Songe d'une Nuit Polaire
Et puis, le rapprochement se fait progressivement (notamment quand le chien dort).
Jaïa du Songe d'une Nuit Polaire et Fly
Jack du Songe d'une Nuit Polaire
Jeska du Songe d'une Nuit Polaire
Woody du Songe d'une Nuit Polaire
Keyko du Songe d'une Nuit Polaire
Yuna du Songe d'une Nuit Polaire
Lucky du Songe d'une Nuit Polaire
Jenka du Songe d'une Nuit Polaire
On en vient même à entamer la conversation.
Janouska du Songe d'une Nuit Polaire
Et on finit par ne plus pouvoir se quitter !
Kiska du Songe d'une Nuit Polaire et Honey
Jango du Songe d'une Nuit Polaire
Indy du Songe d'une Nuit Polaire
Ice du Songe d'une Nuit Polaire
Ino du Songe d'une Nuit Polaire
Y en a même qui finissent carrément par se prendre pour un chat...
Keyko du Songe d'une Nuit Polaire
Ice du Songe d'une Nuit Polaire
Jango du Songe d'une Nuit Polaire
(là, pour le coup, il vaut mieux éviter : les besoins nutritionnels ne sont pas
du tout les mêmes entre chien et chat)
Témoignage des propriétaires de Jeska du Songe d'une Nuit Polaire
"La rencontre chatte et chienne s'est bien passée. Le premier jour, ma minette Zazou la regardait de loin et de haut, et Jeska s'en approchait tout doucement. Dès le lendemain, Zazou commençait à être moins effrayée et depuis elles se courent après l'une et l'autre, font des sprints dans la maison ; Zazou lève la patte et donne des petites claques mais ne sort jamais les griffes. C'est trop marrant ! Au final, elles s'amusent bien toutes les deux, même si la chatte aime bien sa tranquillité de temps en temps, mais vu son agilité, elle arrive toujours à s'échapper."
Témoignage des propriétaires de Jaïa du Songe d'une Nuit Polaire
"Jaïa et Flamme s'entendent plutôt bien vu que Jaïa n'arrête pas de la lécher et que Flamme se laisse faire (voire en redemande). Avec Fly, c'est plus compliqué : il crache et devient énorme ; par contre quand Jaïa dort, il n'hésite pas à aller presque dans son panier et dès qu'elle ouvre un œil, c'est vite sauve qui peut. C'est très drôle."
Témoignage des propriétaires de Jalya du Songe d'une Nuit Polaire
"Jalya et Gala jouent ensemble sans agressivité. Je pense qu'elles s'aiment bien, finalement. En fait, Gala a juste un peu peur quand Jalya se met à lui courir après elle ou à claquer des dents dans le vide pour l'impressionner."
Témoignage des propriétaires de Jango du Songe d'une Nuit Polaire
"Avec le chat, cela va de mieux en mieux. Et je pense que Jango l'a totalement adopté. La preuve : il passe son temps à vouloir jouer avec lui. Mais toujours sous ma surveillance."
Témoignage des propriétaires de Sony du Songe d'une Nuit Polaire
"La rencontre avec la chatte s'est très bien déroulée à notre grand étonnement, elle qui est si associable d'habitude. Bon, ils ne sont pas encore les meilleurs amis du monde, mais ils se tolèrent très bien."
Témoignage des propriétaires de Janouska du Songe d'une Nuit Polaire
"Janouska veut jouer avec les chats, mais les chats ont peur mdr !!! Et le plus drôle, c'est que, quand elle veut jouer avec eux, elle leur fait un signe de la patte (elle passe sa patte droite devant son œil en inclinant la tête) ; elle le fait aussi avec nous mais c'est plus rare. Les chats se montrent très patients, car ils crachent mais n'ont pas donné de coups de patte."
Témoignage des propriétaires de Jack du Songe d'une Nuit Polaire
"A son arrivée, Jack a vite pris ses marques sans trop s'approcher des chats, qui étaient très intrigués par ce nouvel habitant. Puis, il s'est endormi à même le parquet, délaissant son tapis. Notre chat a alors tenté un rapprochement, mais a quand même gardé ses distances Depuis, la cohabitation avec les chats s'améliore doucement. Jack commence à comprendre qu'il doit être un peu plus calme pour s'approcher d'eux !"
Témoignage des propriétaires de Kiska du Songe d'une Nuit Polaire
"Depuis peu, Kiska a de la compagnie : nous avons trouvé et accueilli un chaton qui errait dans la campagne. Il a environ 3 mois et nous l'avons appelé "Honey". Dans un premier temps, nous avons dû gérer la vie commune, pour éviter que Kiska ne secoue le chat comme sa peluche, mais progressivement, ils semblent s'apprécier l'un l'autre. Il faut dire que le chat (qui pèse 1,9 kg alors que Kiska en pèse 19) est un intrépide. Il faut même que je fasse attention à ce que le chat ne griffe pas Kiska aux yeux."
Témoignage des propriétaires de Jockie du Songe d'une Nuit Polaire
"La rencontre avec la chatte s'est plus ou moins bien passée : elle se roule sur le dos devant lui en ronronnant et lui n'ose pas trop s'approcher... Mais il y a eu déjà des progrès : de +5m au départ, ils sont plus qu'a une dizaine de cm ce soir... Pour un début, c'est déjà très bien."
Témoignage des propriétaires de Woody du Songe d'une Nuit Polaire
"Les rencontres avec ses copines félines sont de plus en plus fréquentes, ils peuvent désormais se croiser dans la maison sans que cela déclenche une guerre. Cependant, cela reste encore houleux. En effet, si la petite Sushi reste dans son coin et l'observe de loin, la jeune Panda, plus téméraire, ne cesse de venir à sa rencontre. Tout content, Woody se rue sur elle pour jouer… et elle, voyant cette grosse bête foncer tout droit, se sauve en hauteur. Mais elle revient vite, et le manège recommence. Lorsqu'il est trop aventureux (il lui arrive de vouloir la lécher ou mordiller sa queue), elle le prévient par un petit grondement ou des coups de pattes, mais jamais de griffes ni de feulement agressif. C'est un grand progrès !"
D'autres photos et témoignages des anciennes portées : ici.