Contrairement à une idée reçue, les chiens ne sont pas (forcément) les pires ennemis des chats. Tout est affaire de caractère... et d'âge.
Aux yeux du Husky, qui a pourtant la réputation (justifiée) d'avoir conservé son instinct de chasseur, il y a chat et chat. Le chat de la maison, auquel le Husky aura été habitué depuis qu'il est chiot, fera partie intégrante de sa meute : la cohabitation entre les deux dépendra du caractère de chaque animal (de distante, si le félin est particulièrement méfiant, à franchement cordiale), mais au moins le chat du foyer ne sera pas considéré par le Husky comme une proie potentielle. Les choses seront très différentes avec les chats (et autres petits animaux type poule, lapin, etc.) "de l'extérieur", d'où l'importance de toujours sortir son Husky en laisse.
Aussi bonne que puisse être la relation, on évitera toutefois, au cours des premiers mois, de laisser son chiot sans surveillance avec un chat, les griffes de celui-ci pouvant être (involontairement) redoutables pour les yeux de celui-là. Gardez également à l'esprit qu'une cohabitation réussie n'est jamais acquise, les choses pouvant évoluer dans le temps dans un sens comme dans l'autre.
Voici quelques photos et témoignages de cohabitations entre Husky et chat, envoyées par les propriétaires des chiots de nos différentes portées. N'hésitez pas à nous faire partager les vôtres.
Indy du Songe d'une Nuit Polaire et son copain le chat
Première rencontre entre Naoki du Songe d'une Nuit Polaire et le chat
"Vient le moment des présentations. C'est timide au début, puis chacun trouve ses marques et finalement les chats s'adaptent relativement vite à Naoki, qui est contente de trouver de nouveaux copains"
Fenzo du Songe d'une Nuit Polaire et la chatte Flanya
"Nous avons été surpris par leurs réactions : ils se sont mis tous les deux à jouer ensemble au bout de seulement quelques minutes. Bon, il ne faut pas se fier aux apparences, ils se chamaillent souvent mais s'aiment toujours autant"
Hénouka du Songe d'une Nuit Polaire et son copain Chaton
"Qui a dit que les Huskies ne s'entendent pas avec les chats ?"
Géluna du Songe d'une Nuit Polaire préfère observer le chat à travers la vitre
Iaska du Songe d'une Nuit Polaire partage son coussin avec le chat
Hénouka du Songe d'une Nuit Polaire joue et dort avec les chats
"Hénouka a fait ami-ami avec un de nos chats. C'est son chouchou, ils se font des bisous et le chat nous accompagne losrqu'on part en balade"
Kunzite du Songe d'une Nuit Polaire et Diesel, très complices
"Kunzite fait des parties incroyables avec le chat"
Maya (Isha) du Songe d'une Nuit Polaire et le chat
"Pour le moment, ce n'est pas le grand amour. Maya aboie après le chat et se met en position de jeu, et le chat l'ignore et lui donne gentiment des coups de patte, sans sortir les griffes" et, quelques mois plus tard, "La cohabitation avec le chat se passe à peu près bien ; quand Maya devient trop brusque en jouant, je les sépare."
Isis du Songe d'une Nuit Polaire et le chat
Tentative de rapprochement entre Ice du Songe d'une Nuit Polaire et le chat
"Au début, Ice était un peu trop énergique pour le chat qui, du coup, ne quittait plus sa cachette. Mais maintenant ça va mieux. On les a même surpris une fois en train de dormir ensemble !"
Hindy du Songe d'une Nuit Polaire dort avec son copain le chat
"C'est notre chat le plus cool, il a très bien accepté Hindy. Par contre, ma chatte la plus vieille ne s'en approche pas"
Parfois, la complicité est telle... que l'on finit par ne plus trop savoir qui est qui !
Hénouka du Songe d'une Nuit Polaire se prend pour un chat
Ice du Songe d'une Nuit Polaire aussi !
Kunzite (à gauche) et Jin-Roh (à droite) du Songe d'une Nuit Polaire aimeraient bien jouer à chat perché, eux aussi !
"Le contact avec le chat se passe de mieux en mieux. Alors que l'ambiance était très froide entre les deux (surtout du fait du chat), notre chat a compris qu'il pouvait se faire respecter sans agressivité. Nous ne les laissons pas encore sans surveillance, et nous obligeons Jin-Roh à jouer doucement avec lui mais, dans l'ensemble, le chat a accepté le chien (il veut bien jouer avec lui !) et le chien a compris que le chat avait plus de privilèges que lui (monter sur le canapé, accéder aux chambres, etc.)"
Indy du Songe d'une Nuit Polaire se prend pour une maman chat
Ino du Songe d'une Nuit Polaire passe la tête par la chatière
Autres témoignages :
"Depuis peu, nous avons accueilli un nouvel habitant, un petit chat de 4 mois. G-Star et lui s'entendent à merveille."
"Fox a fait plus ample connaissance avec notre chat. Ils jouent ensemble, enfin Fox lui court derrière, mais ça se passe bien entre eux."
"Pour ce qui est du chat, ce sera plus long... Du fait du chat, pas d'Ira !"
D'autres photos et témoignages des portées plus récentes ici
© 2010-2015 - Elevage Husky ESNP