Comme toujours, tout dépend du caractère propre du chien. Mais en règle générale, le Husky s'entend bien avec ses congénères ainsi qu'avec les autres races de chien. Une fois les rapports hiérarchiques établis entre le chien dominant et les autres, tout se passe d'ordinaire pour le mieux : le Husky est un chien sociable, qui ne montre pas d'agressivité intempestive. Ainsi, Enzo, notre Berger des Shetland, vit en parfaite harmonie avec nos Huskys, pourtant 2 fois plus gros et grands que lui !
Concernant les relations avec les chats, il convient d'être plus vigilant. Vous trouverez sûrement des témoignages de propriétaires de Huskys vantant l'entente de leur chien et de leur matou : la cohabitation est d'autant plus facilitée (sans être pour autant garantie) que les deux espèces auront été élevées ensemble dès le plus jeune âge (cf. photos ci-dessous) et que vous ne posséderez qu'un Husky (l'effet de meute favorise les comportements imprévisibles). Pour autant, mieux vaut ne pas laisser chien et chat sans surveillance, au moins pendant les premiers mois : d'un côté, le chat/chaton peut donner un coup de griffe dans l'œil du chien/chiot ; de l'autre, l'instinct de chasseur du Husky peut se manifester à n'importe quel moment (même après plusieurs années d'entente), avec des conséquences qui peuvent être tragiques (voir également la fiche conseils Husky et chat).
Le risque est encore plus grand avec les autres animaux de compagnie (oiseaux, rongeurs, lapins, furets, etc.) et avec les animaux de basse-cour. A moins de prévoir un espace parfaitement sécurisé pour chacun : ainsi, Choupette, notre lapine naine, ne croise jamais nos Huskys. Dans son propre intérêt !
Kunzite s'intéresse aux poules, dont elle ferait bien son quatre heures !
Retour aux questions "Comportement"