Non, je ne viens pas vous parler aujourd'hui des températures caniculaires que connaît enfin le pays... mais plutôt des règles des femelles Huskys.
En effet, les demoiselles nées en janvier viennent (ou sont sur le point) d'atteindre leurs 6 mois et certaines ont déjà commencé à revendiquer le statut de dame !
Les premières chaleurs surviennent d'ordinaire entre 6 et 10 mois (même si, en la matière, il n'y a pas de... règles), mais passent souvent inaperçues car elles ne sont pas toujours accompagnées de pertes de sang (on parle alors de "chaleurs blanches"). Quelques signes plus visibles pourront toutefois vous alerter : vulve enflée (que l'on devine sur la photo ci-dessus − je vous ai épargné les gros plans) avec ou sans pertes de sang durant les premiers jours (la chienne se lèche fréquemment), changement de comportement (la chienne recherche davantage votre compagnie ou celle des mâles, lève la queue...).
La fréquence et la durée des règles sont très variables d'une femelle à l'autre : comptez généralement deux épisodes par an, chacun d'une durée de trois à quatre semaines environ ; mais la présence d'autres chiennes en chaleur peut influer sur ce cycle. Au cours de cette période, la chienne n'est réellement en ovulation que pendant 48 heures environ. Toutefois, comme il est difficile de déterminer précisément cette phase, d'une part, et comme il est encore trop tôt pour envisager une stérilisation − afin de limiter les désagréments liés à ces épisodes (excitation, tentatives de fugue, hurlements...) et les risques de développement de cancers −, d'autre part, il convient de rester très vigilants tout au long des chaleurs afin d'éviter tout risque de saillie non désirée (notamment au cours des balades en ville ou à l'école du chiot).
Les propriétaires de mâles sont également concernés, la maturité sexuelle débutant comme chez les femelles vers l'âge de six mois (plus fréquemment à partir de huit mois).
© 2010-2016 - Elevage Husky ESNP