Vous êtes nombreux à nous demander ce qu'il faut prévoir pour l'arrivée de votre chiot Husky. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à l'accueillir dans de bonnes conditions.
I/ Préparer le matériel
Un collier
De préférence en nylon muni d'une boucle en métal pour accrocher la laisse et d'un fermoir clipsable en plastique dur (marque Martin Sellier, Karlie ou équivalent, à acheter en animalerie, sur Internet ou chez RAGT, GAMM Vert, Bricomarché, etc.). La largeur du collier sera idéalement de 1 cm (pas plus !) et la longueur, réglable au minimum à 20 cm (tour de cou d'un chiot Husky de 2 mois). N'écoutez pas les vendeurs en animalerie qui vous assureront que c'est trop petit...
Une laisse
De préférence en nylon et d'une longueur de 2 mètres. Vous pouvez également opter pour une laisse à enrouleur (à droite), si vous préférez (longueur 5m). Assurez-vous de la solidité du mousqueton (en métal plein).
Remarque : Ceux qui le souhaitent peuvent également investir dans l'achat d'une longe (type longe d'équitation ou corde d'escalade) pour quand le chiot sera plus grand : il s'agit d'une très longue laisse, surtout utile dans les espaces dégagés (plage, champ...). On en trouve chez Decathlon, RAGT, etc. Mais il n'y a aucune obligation d'en prendre une.
Deux gamelles
En inox, une pour les croquettes, une pour l'eau. Prévoir une contenance entre 1,6 et 2,5 litres (21 à 25 cm de diamètre). Forme classique (à gauche) ou antidérapante (si carrelage).
Des croquettes
Nos chiots sont nourris avec des croquettes EUKANUBA PUPPY MEDIUM BREED au poulet (pour chien de race moyenne), nouvelle appellation de EUKANUBA GROWING PUPPY MEDIUM BREED. Vous pouvez d'ores et déjà prévoir d'acheter un sac de 15 kg en animalerie ou sur Internet : zooplus.fr ou bitiba.fr.
Une caisse de transport
La caisse de transport (type Vari Kennel) facilite l'apprentissage de la propreté, le transport du chien quand on doit se déplacer, et peut remplacer la corbeille dans la journée.
Dimensions approximatives :
(Longueur 81 cm x largeur 57 cm x Hauteur 61 cm) > plutôt pour les femelles mais peut convenir aussi aux mâles
ou (Longueur 91 cm x largeur 64 cm x Hauteur 69 cm) > plutôt pour les mâles.
Assurez-vous que le format choisi rentre dans le coffre de votre voiture.
Des jouets
De préférence en plastique dur, car plus résistants. Inutile, toutefois, avec un Husky d'acheter trop de jouets...
Un couchage
Il se peut que votre chiot apprécie de pouvoir s'allonger sur une serviette ou un tapis (type Vetbed, plus résistant et plus douillet), mais il n'y a aucune obligation en la matière (sa fourrure lui assurant un confort suffisant quand il se couche à même le sol).
Une carde (brosse ou étrille)
En prévision des mues, pour retirer les poils morts. N'hésitez pas à prendre un modèle plus grand que celui sur la photo et assurez-vous que les picots en métal sont suffisamment souples.
IMPORTANT : Le jour où vous viendrez chercher votre chiot, pensez à prendre avec vous : collier, laisse, gamelle, eau, éventuellement un jouet, et une serviette (en cas de pipi pendant le trajet).
II/ Sécuriser l'environnement
Avant l'arrivée de votre chiot, veillez notamment à :
placer les produits dangereux ou fragiles hors de sa portée,
ne pas laisser les fils électriques et les câbles (TV, ordinateur...) accessibles,
ne pas laisser traîner les jouets de vos enfants (notamment les petites pièces qui pourraient être avalées) ni les serviettes, les chaussettes et autres linges,
limiter l'accès aux plantes vertes d'intérieur plus d'infos et aux escaliers.
Un chiot est comme un enfant : sa curiosité le pousse à mettre à la bouche tout ce qui est à sa portée...